Le Printemps, le Foie et la Colère

Rédigé par AnimOlistic - - 8 commentaires



"Pousser - Jaillir"

C’est le Printemps Chinois depuis le 4 février !

Même si pour nous le printemps n’arrive qu’avec l’équinoxe du 21 mars, on ne peut que le constater : depuis quelques semaines déjà, ça bouge. La mise en mouvement vient doucement remplacer la concentration de l’hiver, les bourgeons se préparent, l’herbe reverdit, les oiseaux chantent le printemps, bref, l’expansion fait sa place…

En Médecine Chinoise, le printemps est lié à l’Elément Bois, au Foie et à la Vésicule Biliaire (ou aux Voies Biliaires pour le cheval). 
Le Foie représente la colère, la capacité à dire non, il met en mouvement les énergies de réaction dans la capacité de fuir ou de lutter, il permet de passer les obstacles.

La Vésicule Biliaire est étage somatique du Foie, elle représente la prise de décision, le courage et l’esprit d’initiative.
Tous deux sont en relation avec la digestion, le métabolisme et la désintoxication, les hormones, les muscles, tendons et ligaments, le système oculaire.

Voici quelques exemples de déséquilibres que l’on peut ressentir, ou constater pour nos animaux, tant au niveau physique que psychique :

- fatigue générale et fatigue musculaire

- problèmes musculaires et ligamentaires, tendinites, crampes, lombalgies, sciatique et cruralgies, problèmes de cervicales…

- problèmes oculaires, baisse de la vision, écoulements oculaires

- mauvaise digestion, digestion lente

- problèmes hormonaux

- mauvaise qualité des ongles ou des sabots pour les chevaux

- de l’agitation (particulièrement la nuit entre 23h et 03h), de la colère, de la rancœur, de l’irrespect, le refus des contraintes, l’entêtement…


La Médecine Chinoise est par essence une médecine préventive plutôt que curative.
Il est important d’accompagner chaque montée en plénitude pour chaque organe, par une hygiène de vie appropriée : alimentation, saveurs, émotions et travail énergétique sur les méridiens et points d’acupuncture.

Un shiatsu à chaque changement de saison, en plus d’apporter détente et bien-être, fait circuler le sang, l’énergie, les liquides organiques, et accompagne le rééquilibrage et la capacité d’auto-guérison du corps.

Expansif printemps à vous et vos quatre pattes !

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun
Fil RSS des articles