L'Eté, le Coeur et la Joie

Rédigé par AnimOlistic - - Aucun commentaire



« S’épanouir – exploser » 

En Médecine Chinoise, l’été débute le 04 mai, il est lié à l’Elément Feu, aux méridiens du Cœur et Maître Cœur, de l’Intestin Grêle et du Triple Réchauffeur.


Le Cœur est le Shen, c’est l’empereur qui gouverne et chapote toutes les émotions, il abrite l’Esprit.
L’Intestin Grêle est étage somatique du Cœur, il fait le tri « du pur et de l’impur » dans l’alimentation mais également au niveau psychique, il représente le discernement.
Le Maître du Cœur est le ministre du Cœur, il est protection pour son empereur, il « prend les coups à la place du cœur ». Il est le véritable cœur physique, il influence l’état émotionnel, représente la Joie et on le nomme « Ministre délégué au plaisir ». Il gouverne et fait circuler le sang, il est constricteur du Cœur et représente la fonction orthosympathique.
Le Triple Réchauffeur est étage somatique du Maître Cœur, il n’a pas de forme physique et n’est pas directement lié à un organe, on lui attribue des fonctions physiologiques : il fait la synthèse des activités viscérales au travers des 3 Foyers qu’il gouverne, il travaille à la thermorégulation du corps et représente la fonction parasympathique.

Voici quelques exemples de déséquilibres que l’on peut ressentir pour nous-mêmes, ou constater pour nos animaux, tant au niveau physique que psychique :

- Troubles circulatoires, palpitations, hypertension, hypotension…
- Agitation excessive, agitation dans l’euphorie
- Prostration momentanée par perte de la joie de vivre, frayeur, angoisse
- Problèmes de diarrhée avec aliments non digérés, coliques
- Problèmes de cervicales hautes
- Problèmes et douleurs d’épaule, et problèmes dans les allures liés à un déséquilibre de l’omoplate pour le cheval, chien ou autre quatre pattes
- Paralysie faciale
- Problèmes de diffusion de la chaleur dans le corps et dans les membres
- Manque de défenses immunitaires, mauvaise adaptation aux changements climatiques
- Transpiration anormale, chaleur émotionnelle, fièvre
- Problèmes d’oreilles

La Médecine Chinoise est par essence une médecine
préventive plutôt que curative. 

Je me répète, je sais, mais c’est une chose difficilement assimilable pour nos esprits occidentaux : ne pas attendre que les désordres apparaissent et que les symptômes s’installent pour nous en préoccuper. 
Il est important d’accompagner chaque montée en plénitude pour chaque organe, et pour la saison d’été c’est entre le 21 mars et le 21 juin !

Un shiatsu à chaque changement de saison, en plus d’apporter détente et bien-être, fait circuler le sang, l’énergie, les liquides organiques, et accompagne le rééquilibrage et la capacité d’auto-guérison du corps.

Epanouissant été à vous et vos quatre pattes !

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot ggpg ?